Les corticoïdes sont des traitements largement prescrits. On estime qu'à chaque instant, environ 1% de la population française reçoit un traitement par corticoïdes.

Retour à l'accueil

à savoir

  • Les informations fournies sur ce site sont mises à disposition à titre informatif et non comme étant un outil d'autodiagnostic ou d'automédication. Elles ne remplacent pas l'avis d'un médecin.

ACTUALITÉS

  • congrès de la société nationale francaise de médecine interne - 13-15 juin 2012

    17 Juin 2012

    Il s'agit d'une étude réalisée à partir de la base de données britannique THIN. 547 patients traités au long cours par corticoides et présentant un "syndrome cushingoide" (répartition anormale des graisses induite par la…


    Lire la suite


  • corticoides pris le soir

    19 Mai 2012

    Cette étude a inclus 350 patients souffrant de polyarthrite active. En plus de leur traitement habituel, ces patients recevaient soit un placebo, soit 5 mg de prednisone (Cortancyl®) sous une forme particulière. Les corticoides étaient en effet pris…


    Lire la suite


  • corticoides et polyarthrite rhumatoide

    19 Mai 2012

    Il s'agit d'une étude italienne dans laquelle 220 patients ont été inclus. Ces patients souffraient de polyarthrite rhumatoide récente (moins de 1 an) et ils recevaient soit un traitement par méthotrexate seul soit un traitement associant…


    Lire la suite


  • corticoides inhalés et asthme

    19 Mai 2012

    Des nouveaux traitements sont disponibles depuis quelques années pour le traitement de l'asthme et il a été envisagé que ces nouveaux médicaments puissent remplacer les corticoides locaux (c'est à dire inhalés). Cette étude a repris tous les travaux…


    Lire la suite