Les corticoïdes sont des traitements largement prescrits. On estime qu'à chaque instant, environ 1% de la population française reçoit un traitement par corticoïdes.

Retour à l'accueil

à savoir

  • Les informations fournies sur ce site sont mises à disposition à titre informatif et non comme étant un outil d'autodiagnostic ou d'automédication. Elles ne remplacent pas l'avis d'un médecin.

ACTUALITÉS

  • corticoides et troubles neuropsychiatriques

    24 Novembre 2012

    Les corticoides influencent l'humeur et le moral.Les patients débutant une corticothérapie rapportent fréquemment des modifications de l'humeur minimes (euphorie, angoisse...) ou plus importantes (dépression, manie...). Quand cela est possible,…


    Lire la suite


  • corticoides et infections pulmonaires

    24 Novembre 2012

    Les corticoides peuvent favoriser les infections, notamment bactériennes. Pourtant, parcequ'ils diminuent l'inflammation associée à l'infection, les corticoides sont parfois prescrits au cours de certains types d'infections. Si cela est utile pour…


    Lire la suite


  • modifications morphologiques et risque cardiovasculaire

    26 Août 2012

    Les modifications morphologiques induites par les corticoides (prise de poids, arrondissement du visage et de l'abdomen, épaississement du cou, bosse de vison...) sont souvent considérées par les médecins comme des effets indésirables "mineurs" de la…


    Lire la suite


  • corticoides inhalés et risque de diabète

    26 Août 2012

    Les glucocorticoides pris en comprimés augmentent par 2 ou 3 le risque de diabète, en particulier chez les personnes les plus agées et chez les femmes enceinte. On ne sait pas très bien si les corticoides pris sous forme inhalée augmentent également…


    Lire la suite