Les corticoïdes sont des traitements largement prescrits. On estime qu'à chaque instant, environ 1% de la population française reçoit un traitement par corticoïdes.

Retour à l'accueil

à savoir

  • Les informations fournies sur ce site sont mises à disposition à titre informatif et non comme étant un outil d'autodiagnostic ou d'automédication. Elles ne remplacent pas l'avis d'un médecin.

ACTUALITÉS

  • Corticoides et syndrome néphrotique de l'enfant

    08 Mai 2015

    Les corticoides sont un traitement très efficace du syndrome néphrotique (schématiquement: présence d'une quantité importante de protéines dans les urines) de l'enfant. Néanmoins, ils peuvent avoir des effets indésirables et on ne sait pas très bien…


    Lire la suite


  • Ostéoporose cortico-induite

    08 Mai 2015

    Un groupe de travail associant des rhumatologues membres de la société française de rhumatologie et/ou du groupe de recherche et d''information sur l'ostéoporose et des médecins d'autres spécialités (médecine interne, gastroentérologie, néphrologie,…


    Lire la suite


  • Complications post chirurgicales des MICI

    14 Août 2014

    Les corticoïdes sont souvent prescrits aux patients allant subir une intervention chirurgicale majeure dans le cadre d'une maladie inflammatoire chronique intestinale (MICI) type maladie de Crohn ou rectocolite hémorragique (RCH). Une étude…


    Lire la suite


  • Risque de saignement digestif

    14 Août 2014

    S'il a longtemps été dit que les corticoïdes augmentaient le risque d'ulcère gastrique, des grandes études épidémiologiques ont montré que si ce risque existait, il était faible. On sait en revanche que les corticoïdes altèrent la cicatrisation ce…


    Lire la suite