Les corticoïdes sont des traitements largement prescrits. On estime qu'à chaque instant, environ 1% de la population française reçoit un traitement par corticoïdes.

Retour à l'accueil

à savoir

  • Les informations fournies sur ce site sont mises à disposition à titre informatif et non comme étant un outil d'autodiagnostic ou d'automédication. Elles ne remplacent pas l'avis d'un médecin.

ACTUALITÉS

02 Août 2017


Les corticoïdes sont-ils fréquemment prescrits en France?


Aucune donnée n'était disponible concernant la fréquence d'utilisation des corticoïdes en France. En s'aidant des données de l'assurance maladie, une équipe de chercheurs bordelais s'est intéressée aux prescriptions orales de corticoïdes, en France, au cours de la période 2007-2014. Il a été trouvé que chaque année, environ 15% des français se voyaient prescrire une corticothérapie orale, et que ce pourcentage avait significativement augmenté au cours du temps (14.7% en 20117, 17.1% en 2014). Environ 2/3 de ces corticothérapies étaient prescrites pour une courte durée, de l'ordre de quelques jours. Un peu moins de 2% des individus avaient au moins 6 remboursements de cortisone par an. Le chiffre de 15% de la population française exposée chaque année à des corticoïdes oraux est beaucoup plus élevé que ce qui a pu être mis en évidence dans d'autres pays (Angleterre, Danemark, États-Unis) où moins de 5% de la population était exposée chaque année à ces traitements. Il existe donc peut être bel et bien une "spécificité" française concernant les prescriptions de corticoïdes, sans que l'on sache si cela va dans le bon sens ou non.

Pour accéder à cet article (en anglais), cliquez ici



Retour à la liste