Les corticoïdes sont des traitements largement prescrits. On estime qu'à chaque instant, environ 1% de la population française reçoit un traitement par corticoïdes.

Retour à l'accueil

à savoir

  • Les informations fournies sur ce site sont mises à disposition à titre informatif et non comme étant un outil d'autodiagnostic ou d'automédication. Elles ne remplacent pas l'avis d'un médecin.

ACTUALITÉS

24 Février 2016


Efficacité modeste des corticoïdes pour le traitement des sciatiques liées à une hernie discale


Les corticoïdes sont fréquemment prescrits pour traiter les sciatiques liées à des hernies discales. On manque cependant de données solides pour juger de l’intérêt de ces traitements dans cette indication. L’objectif principal de cette étude était de comparer l’efficacité d’un corticoïde (la prednisone) pris par voie orale à celle d’un placebo pour l’amélioration de la gêne fonctionnelle et de la douleur induites par une sciatique liée à une hernie discale. Cet essai thérapeutique, mené entre 2008 et 2013 aux Etats Unis, a inclus 269 adultes souffrant d’une sciatique depuis moins de 3 mois (sciatique liée à une hernie discale) qui ont reçu soit 15 jours de prednisone, soit 15 jours de placebo. Les résultats obtenus montraient que le traitement par corticoïdes améliorait modestement la gêne fonctionnelle (que cela soit 3 semaines ou 1 an après le début du traitement) par comparaison au placebo mais que l’efficacité sur la douleur était similaire entre le corticoïde et le placebo. En revanche, les patients traités par corticoïdes rapportaient plus d’effets secondaires que ceux ayant reçu le placebo (49.2% vs 23.9%). Au total, l’efficacité des corticoïdes pour traiter une sciatique liée à une hernie discale semble assez modeste.

Pour accéder au résumé complet de cet article (résumé en anglais), cliquez ici



Retour à la liste