Les corticoïdes sont des traitements largement prescrits. On estime qu'à chaque instant, environ 1% de la population française reçoit un traitement par corticoïdes.

Retour à l'accueil

à savoir

  • Les informations fournies sur ce site sont mises à disposition à titre informatif et non comme étant un outil d'autodiagnostic ou d'automédication. Elles ne remplacent pas l'avis d'un médecin.

ACTUALITÉS

19 Mai 2012


les corticoides à faible dose améliorent l'évolution des polyarthrites rhumatoides


Il s'agit d'une étude italienne dans laquelle 220 patients ont été inclus. Ces patients souffraient de polyarthrite rhumatoide récente (moins de 1 an) et ils recevaient soit un traitement par méthotrexate seul soit un traitement associant méthotrexate et prednisone (Cortancyl®) par voie orale à 6.25 mg/j. Ils étaient régulièrement suivis durant un an. A la fin du suivi, il était montré que le traitement comprenant de la prednisone était meilleur (amélioration clinique et radiologique de la polyarthrite) que le traitement ne comprenant pas de corticoides. Il n'y avait pas plus d'effets secondaires dans le groupe avec corticoides que dans le groupe sans corticoides. Montecucco C et al. Low-dose oral prednisone improves clinical and ultrasonographic remission rates in early rheumatoid arthritis. Results of a 12 month open-label randomized study. Arthritis Res Ther. 2012 May 14;14(3):R112


Retour à la liste