Les corticoïdes sont des traitements très efficaces qui permettent d'améliorer ou de guérir un grand nombre de maladies.

Il ne faut cependant pas sous estimer le fait que les corticoïdes induisent un certain nombre d'effets indésirables qui sont bien connus des médecins mais aussi (et surtout) des patients.

Les patients estiment que les corticoïdes sont des traitements à risque d'effets indésirables. Une étude a montré que les corticoïdes sont le traitement que les patients percoivent comme le plus dangereux, devant les traitements anticoagulants (médicaments fluidifiant le sang) et les traitements par anti-inflammatoires non stéroïdiens (ex : Voltarene®, Profenid®).

Après plusieurs semaines de traitement, 60 à 80% des patients disent avoir présenté au moins un effet indésirable du traitement. Ces effets indésirables sont dans une très grande majorité des cas non graves (ex : difficulté à trouver le sommeil) et ne doivent en aucun cas amener à arrêter spontanément le traitement.


Le risque de ces effets indésirables varie en fonction des doses reçues et de la durée du traitement. Certains effets indésirables surviennent principalement lors de traitements prolongés (ex : insuffisance surrénalienne, hypercholestérolémie) alors que d'autres peuvent survenir dès les tous premiers jours du traitement (ex : insomnie, augmentation de l'appétit).


Par ailleurs, ce risque varie en fonction des individus. Certains patients peuvent recevoir de fortes doses de cortisone durant une longue période et ne pas avoir d'effets indésirables alors que d'autres patients vont présenter ces effets indésirables en recevant de faibles doses de cortisone durant une période courte. Il est malheureusement assez difficile d'identifier à priori les patients les plus susceptibles de développer des effets indésirables.

à savoir
  • La plupart des effets indésirables induits par les corticoïdes ne sont pas graves et disparaissent lorsque le traitement est diminué ou arrêté
  • N'arrêtez surtout pas votre traitement à cause de ces effets indésirables sans en avoir au préalable parlé à votre médecin
  • La cortisone est un traitement dont les bénéfices sont incontestables. Signalez à votre médecin tous les effets indésirables que vous attribuez à ce traitement afin qu'ils soient traités quand cela est possible.
bibliographie
  • Cullen G et col. Patients' knowledge of adverse reactions to current medications. Br J Clin Pharmacol. 2006
  • Curtis JR et col. Population-based assessment of adverse events associated with long-term glucocorticoid use. Arthritis Rheum. 2006
  • Huscher D et col. Dose-related patterns of glucocorticoid-induced side effects. Ann Rheum Dis. 2009
  • Fardet L et col. Corticosteroid-induced clinical adverse events: frequency, risk factors and patient's opinion. Br J Dermatol. 2007

date de mise à jour: 02/08/2017